coaching1.8 980x360

Coaching de performance

Au cours d’une carrière professionnelle, un individu doit parfois sortir du cadre connu pour produire des résultats qui vont au-delà de ce qu’il croit capable de produire : prise de poste risquée, ambitieuse ou complexe ; lancement de produit ou d’activité ; besoin de gains de productivité, élévation significative de l’impact individuel et/ou collectif dans l’organisation.

J'ai eu la chance de travailler au sein d’une entreprise qui a fait partie, il y a vingt-cinq ans, d’un consortium de cinq cabinets de conseil qui ont sorti le coaching de la seule pratique sportive et l’ont établi, selon la même logique de performance collective ou individuelle, comme discipline de management. Tout comme dans le domaine sportif, avoir un coach signifie que l’on est déterminé à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, quelques soient les circonstances. Son rôle consiste à travailler avec son client et à le soutenir dans ses engagements. Il ne lui dit pas quoi faire ou comment le faire, il s’engage à transformer la manière dont il perçoit son environnement afin de lui permettre d’agir là où aucune action ne semblait possible.

Chaque session permet à la personne coachée de l’aider à :
➢ Se concentrer sur les éléments essentiels nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs
➢ Explorer et ouvrir de nouvelles voies pour la créativité, la productivité et l’action
➢ Concevoir et mettre en oeuvre “des” futurs ambitieux qui ne sauraient se réaliser sans l’intervention du coach
➢ Développer de nouvelles manières de travailler et d’agir

Un programme de coaching personnalisé permet de produire des résultats qui, sans l’intervention du coach, n’auraient pas été possibles. Ce programme de coaching se déroule sur une période fixe (typiquement trois à neuf mois, selon les objectifs à atteindre) avec l’objectif de produire des résultats précis et mesurables.

La seule mesure du succès du programme de coaching est la performance de la personne coachée. Il est de sa responsabilité (et non de celle du coach) de se faire « coacher » et de produire des résultats. Son coach est là pour lui rappeler que c’est à lui qu’appartient le pouvoir – le choix.

Coût : variable en fonction de la durée du programme et de la fréquence des séances de coaching, hebdomadaires au début du programme, bimensuelles ou mensuelles par la suite, sur la base de 150 Euros TTC pour des séances de 90 minutes. 

Retour