Phobies

« Il est plus facile de se débarrasser d’une phobie en 5 minutes qu’en 5 ans. »

Richard Bandler

Les phobies

Une phobie (du grec ancien φόβος / phóbos, frayeur ou crainte) est une peur irrationnelle et/ou démesurée d'un objet ou d'une situation particulière, par exemple l'hydrophobie (peur de l’eau), l'agoraphobie (peur des lieux publics), la claustrophobie (peur des lieux clos), l'arachnophobie (peur des araignées) ou la la glossophobie (peur de parler en public, la plus courante des phobies). La phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s'empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur : elle va donc tenter d'éviter, par tous les moyens, la situation ou l'objet redouté.

Cette peur irrationnelle est déclenchée par la présence d'un objet ou d'une situation déterminés qui ne présentent pas en eux-mêmes un caractère objectivement dangereux mais l'anxiété engendrée par cette peur n'est pas atténuée par le fait de reconnaître que la situation n'est pas menaçante. D'ailleurs la simple évocation de ce qui est redouté peut provoquer une peur par anticipation et engendrer les phénomènes désagréables liées à la phobie.

Bien que de nombreuses personnes réussissent à s’en accommoder et à vivre avec leurs phobies, d’autres éprouvent le besoin de s’en débarrasser, car ces craintes irrationnelles peuvent réellement devenir handicapantes quand certaines d'entre elles s’avèrent difficiles à contourner au quotidien, comme la peur de la foule ou la peur de conduire. Dans ce cas, la personne phobique tente, mais souvent en vain, de surmonter l’angoisse que lui procure cette situation. L'anxiété qui accompagne la phobie peut alors évoluer en crise d'angoisse et épuiser rapidement la personne phobique, physiquement et psychologiquement. Elle a tendance à s'isoler petit à petit pour se tenir à l'écart de ces situations problématiques. Cet évitement peut alors avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la vie professionnelle et/ou sociale des personnes qui souffrent de phobie.

Déroulement de la séance

L'hypnose est un outil particulièrement efficace dans le traitement des phobies, dans la mesure où c’est l'Inconscient, et non le Conscient, rationnel et réfléchi, qui va enclencher le mécanisme de peur. Cette peur est ancrée au fond de votre esprit, dans une zone inaccessible à la raison mais facilement accessible en état d'hypnose. 

Certaines phobies peuvent disparaître rapidement, souvent en une seule séance. D'autres, installées depuis plus longtemps, seront parfois plus longues à traiter, en fonction de la manière avec laquelle elles façonnent certains comportements de l'individu et se renforcent au fil du temps et des répétitions des facteurs déclencheurs.

L'approche de l'hypnose ericksonienne est douce et progressive. Par un mécanisme de dissociation, elle vous permet de prendre du recul par rapport à votre phobie et à l'évènement déclencheur du phénomène. Une fois la séance terminée, il sera possible de tester rapidement, ensemble, si la phobie a disparue ou s'est sensiblement aténuée.

En plus de l'hypnose ericksonienne, on pourra, selon votre situation et ce qui est le plus confortable pour vous, recourrier à d'autres outils de thérapies brèves comme la PNL, le RITMO® (technique apparentée à l'EMDR) ou l'EFT.