Traumatismes

Gérer l'impact des traumatismes

Il est communément répandu que les traumatismes, les agressions ou les expériences désagréables vécus dans notre passé peuvent influencer de façon très significative notre présent et notre avenir. Mais, comme l'a démontré Richard Bandler, si les expériences traumatisantes du passées peuvent faire apparaître des problèmes dans le futur, les expériences positives et enrichissantes du passé peuvent aussi influencer ce même futur.

L'hypnose, la PNL, le RITMO et autres thérapies brèves ne peuvent évidemment pas changer les évènements du passé, mais la compréhension de la manière dont ces expériences, négatives ou positives, fonctionnent peuvent nous permettre de changer l'impact des expériences traumatisantes de notre histoire. 

C'est un peu comme si l'on reconstruisant les fondations de notre mémoire. En l'alimentant de "souvenirs puissants et positifs, nous lui transmettons la force d'influencer de façon positive les événements qui jalonneront notre vie. Même si la personne sait consciemment qu'elle crée ce souvenir, ses caractéristiques et ses qualités se manifesteront inconsciemment comme s'il s'agissait d'un souvenir réellement vécu."* Ainsi, en effectuant par exemple un travail de régression sous hypnose on pourra permettre à la personne de revisiter et d'intervenir sur les souvenirs traumatisants de son passé et de faire émerger des souvenirs et expériences positives. Une fois ces ressources ramenées au présent elles transformeront les expériences traumatisantes vécues par le sujet dans le passé.
*Au Coeur de l'Esprit, Connirae et Steve Andreas, La Tempérance, 2005.
Retour