Faire le deuil

Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d'un proche, d'une séparation, de la perte d'une situation, etc. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Lorsqu'un événement provoque une crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors. Le deuil possède aussi le sens de « perte définitive » d'un objet auquel un individu peut tenir.

Le deuil est un processus actif, dit « faire le deuil ». L'individu en deuil peut sembler ataraxique, et souffrir d'un état dépressif plus ou moins intense, mais un cheminement intérieur se fait. Dans un premier temps, il n'est donc pas simple de distinguer ce quien est positif pour la personne.

Comment faire le deuil de son enfant imagePanoramique647 286

 

On lit souvent qu'une personne affectée par un deuil doit obligatoirement traverser une série d'étapes (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation) avant de l'accepter. Et cette acceptation ressemble plus à une résignation qu'à une solution constructive pour la personne. La PNL, en étudiant comment les personnes qui ont résolu leur deuil rapidement et positivement, a permis de découvrir les éléments clés de ce processus et qu'une longue période d'attente n'est absolument pas nécessaire.

Le travail sur le deuil par l’hypnose permet à la personne de focaliser son attention sur les apprentissages heureux de la personne ou de la situation qu'elle a perdue. C'est un moyen qui permet de dire adieu à un défunt, de terminr une relation conflictuelle, de mettre fin à une situation qui n'existe plus, etc. L'hypnose aide à accepter sans oublier. Une fois les émotions passées, le travail de deuil est terminé. Il permet de façon très rapide de retrouver les souvenirs attachés aux personnes ou aux situations perdues sans souffrir.