Poids


Contrôler son poidsPoids2

L'envie de maigrir est un des motifs principaux qui amènent en consultation d’hypnose. Autour de cette envie de perdre du poids ou de le contrôler il y a aussi l’obsession des aliments, l’obsession de se remplir et parfois l’impulsion de se faire vomir.

Beaucoup de clients consultent parce qu’ils estiment, à tort ou à raison, qu’ils ont un certain nombre de kilos à perdre. Parfois, la demande est simplement de ne plus avoir à penser à des aliments sucrés ou gras et à avoir la force de surveiller son alimentation : une capacité qui existait et qui s’est perdue au fil de certains évènements marquants, heureux ou malheureux de la vie (grossesses, deuils, traumatismes, etc.)

De la boulimie au solide appétit, du solide appétit à l’obsession du poids (justifié ou non), il faut traiter l’incapacité à tenir durablement des consignes diététiques raisonnables et apporter un soutien pour tenir la distance.

En cas de simple surpoids, les suggestions porteront sur :

  • Le comportement alimentaire : attirance vers les aliments naturels, ne pas céder à la sensation de faim
  • L’activité mentale : renforcer la détermination, la confiance en soi, lutter contre le stress et l’anxiété.
  • L’appareil digestif : des exercices de visualisation de l’oesophage, de l’estomac servent à amplifier la sensation de plénitude gastrique, à être vite rassasié.

Ces suggestions sont particulièrement intéressantes parce qu’elles montrent la possibilité d’obtenir par des mots des réactions physiques sur les organes sollicités. Par exemple, dans ce cas, l’estomac ressent des spasmes et des crampes suggérés qui gênent l’absorption alimentaire.

L’hypnose réalise ainsi un bon suivi de ces candidats à l’amaigrissement dont le chemin est parfois long (20 à 30 kilos) et chez qui la stabilisation est au moins aussi importante à obtenir que la perte de poids.

Retour