Se débarasser de la honte et de la culpabilité

Beaucoup de personnes ont vécu des expériences marquées par des sentiments de honte. Il est souvent difficile d'en parler, c'est la l'essence même de la honte. "La honte est une réaction qui se manifeste lorsque les valeurs d'une personne ont été bafouées. Lorsque nous nous sentons honteux, nous avons généralement peur d'être rejetés ou abandonnés du fait de la transgression de valeurs externes réelles ou imaginaires."* 

La honte est souvent à lorigine de nombreuses difficultés personnelles. Ce sentiment accentue souvent celui de la dévalorisation de la personne. Pour un thérapeute, identifier la structure interne qui provoque la honte permet le plus souvent d'aider la personne à se débarasser de ce sentiment. Parce qu'il est si difficile pour certains d'aborder ce sentiment, il convient de créer au cours de la séance un climat sécurisant, en posant comme préalable que la personne n'est surtout pas à blâmer pour ce qu'elle ressent.

Le sentiment de honte est souvent associé à d'autres difficultés ou à des expériences traumatisantes que la personne peut avoir vécues. On sera alors à travailler également sur ces expériences. 

Il y de nombreuses similitudes entre la culpabilité et la honte, mais aussi des différences très importantes. Si, dans le cas de la honte, la personne dévoile peu d'informations sur ce qu'elle a vécu, ce n'est pas le cas pour le sentiment de culpabilité où la personne va, au contraire, avoir une idé précise de la manière dont elle a offensé les autres et sur la manière avec laquelle le processut peut se reproduire. "La culpabilité est un sentiment qui se manifeste lorsque vos propres valeurs ont été bafouées; la honte, c'est le viol des valeurs d'autrui."*

Dans les deux cas, la personne sera amenée à faire le tri dans ses valeurs. Faire le point sur nos valeurs est une nécessité au fur et à mesure que changent les situations de la vie. Ceci permet de prendre conscience de nos qualités pour évoluer en reconnaissant notre propre valeur. Se libérer de l'emprise des valeurs externes que la personnes a subies lui donne la possibilité de prendre ses propres décision, d'assumer ses préférence et de transformer ces sentiments que sont la honte et la culpabilité.

* "Au Coeur de l'Esprit", Connirae et Steve Andreas, Ed. La Tempérance (2005)
 

Retour

ImageHonte