AddictionsImages


Les addictions

Une addiction est un comportement pathologique. L’individu entretient une relation excessive avec l’objet de son addiction en l’intégrant dans sa vie, quitte à mettre en danger sa santé, sa vie sociale ou affective.

Comment remédier à une addiction avec l'hypnose ?

Le traitement d'une addiction est fortement liée au désamorçage du comportement obsessionnel vis-à-vis de l'objet de dépendance. Que se soit pour se procurer du plaisir ou soulager un malaise, vous remarquerez que votre comportement joue un rôle déterminant dans l'entretien de cette dépendance de la pulsion à l'assouvissement de celle-ci.

 

Vous pouvez vous faire accompagner grâce à l'hypnose. Ses bénéfices ne sont plus à démontrer lorsqu'il s'agit d'aide au changement de comportement. Pendant la séance, vous prenez conscience de la manière dont vous avez lié l'addiction à votre vie, et vous découvrez comment briser ce lien pour redevenir libre.

Les différents types d'addictions

On peut distinguer deux types d’addictions :

les addictions à des substances (drogues, alcool, tabac) ;
les addictions à des activités (sexe, jeux d’argent et de hasard, pratiques sportives ou pratiques alimentaires excessives).
A noter que dans le cas des substances, il peut y avoir un phénomène de dépendance physiologique au-delà de l'aspect psychologique.

Comment se manifeste une addiction ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Une part génétique nous prédispose ou non à l’addiction. Mais rassurons-nous, cette part génétique n’est pas déterminante. L’environnement nous conditionne tout autant, voire plus. Notre vécu et notre histoire jouent un rôle important dans la mise en place d’une addiction. Ce qui est finalement positif pour nous. Si nous savons que c’est notre façon de vivre au sein de notre environnement qui nous a guidés vers ce trouble, nous savons qu’un changement de comportement nous permettra de nous en débarrasser.

Selon la majeure partie des scientifiques, le mécanisme de l’addiction dépend de deux choses : l’effet récompense et le contrôle inhibiteur. Lorsque nous sommes confrontés à l'objet de notre addiction et que nous y cédons, l’effet récompense s’active et libérant de la dopamine. Cette dopamine, neurotransmetteur de plaisir, active le système dopaminergique qui a deux actions : il accentue le désir de ce qui nous a provoqué l’effet récompense pendant qu’il diminue le système de contrôle inhibiteur. Après quelques temps, la dépendance s’installe.