EFT Circle Version 2

EFT (Emotional Freedom Technique)

L'EFT (Emotional Freedom Technique), qui peut se traduire par technique de liberté émotionnelle fait partie des thérapies méridiennes. C'est une technique d'harmonisation et de guérison émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques.

Elle se base sur l'utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des points d'acupuncture. En tapotant sur ces points précis, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et entraîner la disparition d'un émotion négative.

La technique a été fondée par Gary Craig, un ingénieur passionné de psychologie de l'université de Stanford. L'EFT s'appuie sur la grande découverte de Craig, a savoir que "La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel". 

La technique est d'une grande simplicité : la personne tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens pendant qu'elle se centre sur son problème ou sur la souffrance qu'elle souhaite supprimer. Elle équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu'elle pense à une émotion qui la dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains.

Il est possible d'associer les tapotements à une verbalisation consciente de l'émotion à traiter.

Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus perturber par l'événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est partie.

La technique connaît actuellement un énorme succès : elle a le mérite d'être simple, rapide, efficace et "douce". Le bénéfice escompté peut être profond et à long terme. 

Même si les résultats de l'EFT ne sont pas prouvés scientifiquement, surtout à cause du manque de recherches en la matière, c'est une thérapie brève qui produit souvent des résultats spectaculaires et immédiats. Compte tenu de la simplicité de son utilisation et de la rapidité de sa mise en oeuvre, on aurait bien tort de se priver de l'utiliser dans tous les cas de perturbation émotionnelle.

Retour