L'hypnose, pour qui, pour quoi ?

Le phénomène hypnotique est un phénomène complexe, qui n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience comme le sont le rêve, la transe, la relaxation, ou encore la méditation.

L'hypnose s'adresse à toute personne, sans restriction d'âge, désireuse de changer, de modifier des comportements ou des émotions, de développer des capacités ou d'en acquérir de nouvelles.

Technique d'accompagnement douce, subtile et respecteuse de l'intégrité de la personne, elle ne peut se pratiquer qu'avec l'approbation du sujet. Son efficacité réside dans le fait que l'on s'adresse directement à l'inconscient du sujet et que l'on utilise ses ressources pour atteindre le ou les objectifs fixés en début de séance.

"La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. En outre, contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure."*

La liste des champs d'application de l'hypnose est longue et a prouvé son efficacité dans des domaines aussi variés que les régimes, le sevrage (tabac, alcool, drogues) et le soulagement des douleurs chroniques quand les traitements médicaux se sont avérés inefficaces.

Elle permet aussi de travailler sur la confiance et l'estime de soi, le développement de ses capacités intellectuelles, de mobiliser des ressources intérieures auxquelles on ne pensait pas avoir accès.

On l'utilise également pour faire disparaître le stress, les peurs, les traumatismes, les phobies, le trac, et dans tous domaine où un changement de comportement va contribuer au bien-être du sujet.
*Erik Pigani – psychologies.com

Retour 

Comment se déroule une séance d'hypnose

La séance dure environ une heure à une heure et demi. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'hypnose, c'est une expérience qui est décrite comme étant très agréable et souvent relaxante.

Je vous amène d’abord à définir et à préciser votre (ou vos) objectif(s) et recueille les informations dont nous aurons besoin pour la suite de la séance. Je vous accompagne ensuite pour vous permettre de rentrer sous hypnose, de la manière la plus confortable et agréable qui soit pour vous, de façon plus ou moins profonde. Vous pourrez ainsi communiquer avec votre inconscient et y puiser toutes les ressources nécessaires afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Vous pourrez ainsi développer votre créativité, vos capacités d’apprentissage et de mémorisation, modifier vos perceptions de l’écoulement du temps, maîtriser vos émotions, vos peurs et vos douleurs… C’est la mobilisation de vos ressources qui vous permet de surmonter les obstacles et d’atteindre « votre objectif ». Cette thérapie qui mobilise les fonctions inconscientes induit une évolution rapide et profonde. L’hypnose Ericksonienne vous permet de dépasser vos blocages, physiques ou psychologiques, et d’améliorer vos capacités.

Le coût d’une séance est de 90 euros. L’atteinte de votre/vos objectifs et les changements que vous constaterez fixeront la fin de votre accompagnement : le plus souvent en une ou deux séances, parfois jusqu'à cinq séances, selon les problématiques rencontrées.

Pour une demande de développement professionel dans le cadre d'un programme de coaching qui va vous permettre de produire des résultats "extra-ordinaires",  l’accompagnement pourra être plus long.