slider01


L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est très éloignée de l'hypnose classique ou de l'hypnose de spectacle. L'hypnose vue par Erickson est une pratique avant tout intuitive et souple. Pour arriver au résultat recherché et contourner les résistances cu conscient et de l'inconscient, Erickson a développé la communication indirecte par les suggestions cachées et donc souvent invisible pour le conscient.

Profitant des ressources importante, voire illimitées, de l'inconscient, il en fait son allié dans l'évolution de la thérapie. Ainsi, le symptôme est souvent utilisé dans le processus thérapeutique, il est le coeur même de l'intervention du praticien. De cette manière, l'intention inconsciente est respectée.

L'hypnotiseur ericksonien sait aussi observer la commnication inconsciente présente lors d'un échange et se servir de tout ce qui est à sa disposition pour provoquer le changement. 

L'hypnose ericksonienne est à l'origine des thérapies orientées vers la solution, c'est-à-dire des approches oùu le changement désiré (et non la seule cause du problème) est placé au centre de l'attention. L'hypnose ericksonienne est une thérapie brève.

Dans ces approche, les différents effets hypnotiques n'ont plus pour but d'impressionner un public, mais d'exister comme des métaphores, des leviers, au service de l'action thérapeutique. C'est une approche pragmatique, stratégique, centrée sur le changement.

Retour