AddictionsImages


Se libérer des addictions et des dépendances

La dépendance, ou addiction, est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemples : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.

L'addiction se rapporte autant à des conduites telles que le jeu compulsif, la dépendance au jeu vidéo ou à Internet, les conduites à risques ou la pratique d'exercices sportifs inadaptés entraînant un syndrome de surentraînement qu'à la dépendance à des produits comme l'alcool, le tabac ou les psychotropes.

L'idée de dépendance sans drogue (ou addiction comportementale) si elle reste controversée, se développe avec l'évolution sociologique de la place des dépendances et des approches plus centrées sur les sujets que sur les produits.

Ainsi, outre la cyberdépendance, des conduites telles que l'anorexie ou la procrastination peuvent être assimilés à des conduites addictives.

Il existe deux types de dépendance1. Le premier est la dépendance physique. C'est un état dans lequel l'organisme assimile à son propre fonctionnement la présence d'un produit développant des troubles physiques parfois graves en cas de manque (non-présence du produit dans l'organisme), l'ensemble de ces troubles constituant appelé le syndrome de sevrage. La dépendance physique résulte des mécanismes d’adaptation de l’organisme à une consommation prolongée et peut s’accompagner d’une accoutumance, c'est-à-dire la nécessité d'augmenter les doses pour éprouver un même effet.

Le second implique la dépendance psychique, qui se subdivise en deux sous-groupes :

la dépendance psychologique : désir insistant et persistant de consommer qui peut parfois se traduire par des manifestations psycho-somatiques (véritables douleurs physiques sans cause physiologique). La dépendance psychologique est bien plus liée aux caractéristiques des individus (états affectifs, styles de vie) qu'au produit lui-même. Des exemples de dépendance psychologique très répandues sont la dépendance au travail, à l'activité physique ou intellectuelle, qui peut parfois aboutir au surmenage. Un terme anglo-saxon la désigne sous l'appellation « workaholic » ;
la dépendance comportementale : correspond à des stimulations générées par les habitudes ou l'environnement, facteur de rechute.

Se libérer d'une addiction avec l'hypnose

Le traitement d'une addiction par l'hypnose passe par un changement du comportement obsessionnel vis-à-vis d'un objet de dépendance. Ce comportement, qu'il s'agisse de se procurer du plaisir ou soulager un malaise, joue un rôle déterminant dans l'entretien de cette dépendance.

L'hypnose est particulièrement efficace en matière d'aide au changement de comportement. Le thérapeute vous amène à prendre conscience de la manière dont l'addiction dont vous souffrez est liée à votre vie et vous permet de découvrir comment briser ce lien pour retrouver la liberté.

Retour