Milton H. Erickson
Milton H. Erickson est né en 1901 dans le Nevada. Souffrant de plusieurs handicaps (dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien), il est atteint par la poliomyélite à l'âge de 17 ans. Lorsqu'un médecin annonce à sa mère qu'il ne passera pas la nuit, il découvre l'auto-suggestion, mobilise toutes ses ressources et tient jusqu'au lever
du soleil avant de tomber dans un coma suivi d'une paralysie quasi totale : seuls ses yeux pouvaient encore remuer.
Il profita de cette immobilité force pour observer ceux qui l'entouraient. En regardant sa soeur aui apprenait à marcher, il découvre qu'il peut stimuler ses muscles et commente sa rééducation. Un an plus tard, il traverse l'Amérique d'est en ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit alors ses études de médecine.
Après avoir été chef du service de recherche dans un hôpital du Massachusetts il s'installe en Arizona et ouvre un cabinet privé. Touché à nouveau par la poliomyélite à l'âge de 51 ans, l en gardera des séquelles toute sa vie mais continue à pratiquer et à affiner sa technique, multipliant les séminaires, conférences et consultations. Il a suivi près de 30 000 patientsformé de noumbreux élèves et démontre de nombreuses fois l'existence et les effets de l'hypnose. Il s'éteint en mars 1980.
Milton H. Erickson a marqué l'histoire de la psychotérapie et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd'hui encore à se développer. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il a réussi, malgré tous les obstacles, à (re)donner ses lettres de noblesse à l'hypnose.