slider02

« Les gens ont l'illusion de se comprendre parce qu'ils emploient les mêmes mots. »
Richard Bandler et John Grinder 

La programmation neuro-linguistique (PNL)

richard bandler and john grinder

La PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Elle a pour objet d'appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui-même et comment il peut la transformer à partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. 

  • "Programmation", parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).
  • "Neuro", parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.
  • "Linguistique", parce que c'est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur.

La PNL recouvre un ensemble de techniques génératives simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l'apprentissage et du changement personnel. Elle constitue ainsi, parmi d'autres, un modèle du psychisme humain. Ce modèle s'appuie, entre autres, sur l'hypothèse que la manière dont nous communiquons avec nous même et avec les autres détermine pour une large part ce que nous faisons de notre vie. Cette vision de l'être humain est issue des différentes approches qui constituent des bases philosophiques, scientifiques et conceptuelles de la PNL.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d'autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d'un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnée de toutes les techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.

Démarche se pensant comme pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles s'ajoutent des protocoles observés chez d'autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d'agir sur la subjectivité.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. 

Sources : Fédération NLPNL

Retour 

PNL et Hypnose

La PNL est née de l'observation et du décryptage de certains des plus grands spécialiste du début des années 1970, et plus particulièrement du travail de Milton Erickson, mais aussi de grands noms de la thérapie, comme Virginia Satir et Fritz Pearls.

Pendant 5 années, Bandler et Grinder ont observé Erickson et étudié son approche, en direct et à partir de supports vidéo. Ils furent les premiers à rendre compréhensible et transmissible le travail d'Erickson.

La PNL représente l'avantage de cadrer la démarche de l'hypnose et permet d'en faciliter l'apprentissage. Pour ses créateurs, elle est indosciable de l'hypnose, même si elle n'est pas toujours enseignée de cette façon en France.

J'ai eu la chance de découvrir la PNL il y plus de 20 ans et de l'utiliser régulièrement, particulièrement dans le cadre de mon actibité de coach. Je l'utilise assez souvent en accompagnement individuel et très souvent dans le cadre d'une séance de coaching.