EMDR eternity motion green fractal background 800 by 200


Applications

La techniques des mouvement oculaires a été utilisée avec des militaires de retour de zones de conflits, des victimes d’agressions ou d’accidents, des personnes ayant tué involontairement, des victimes d’agressions sexuelles, des enfants témoins ou victimes de catastrophes ou d’agressions, etc. Mais son champ d’application s’est aussi étendu au traitement des dépendances, à l’aide aux personnes handicapées ou soumises à des traitement chimiques lourds, au deuil, et aussi au développement, à la récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie ou à l’amélioration des compétences artistiques ou sportives.

La technique s’appuie sur des principes essentiels à une approche humaniste et intégrative du mieux-être de la santé, comme la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle. L’approche est centrée sur la personne, dans un respect absolu du lien corps-esprit.

RITMO® (Technique apparentée EMDR)

Les victimes d’évènements traumatisants (accidents, agressions, catastrophes…) revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de rêves ou de flashs, et sont parfois incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet événement. Elles vivent dans un état d’alerte permanent. Autant dire qu’en fonction de la scène que la personne a vécue (ou dont elle a peut-être été simplement témoin), le syndrome de stress post-traumatique peut transformer la vie en un véritable supplice pour l’individu concerné, et aussi pour son entourage.

Historique
Différentes méthodes sont proposées pour soulager ces manifestations post-traumatiques, comme la confrontation aux images du drame jusqu’à la diminution de l’angoisse ou encore la modification de la perception de l’événement par l’individu grâce à l’hypnose, la PNL, la kinésiologie…

En 1987, une nouvelle technique voit le jour. Elle fait partie des dernières révolutions thérapeutiques : c’est l’EMDR® (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), soit « mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement », importée en France par le Docteur David Servan-Schreiber. Cette technique apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique et propose des applications dans d’autres domaines.

Comme beaucoup de méthodes, celle-ci est née d’une observation fortuite. Une psychologue américaine, Francine Shapiro, se promenait dans un parc, avec à l’esprit un certain nombre de souvenirs désagréables. En même temps elle admirait le cadre tout autour d’elle, et elle se rendit compte que plus elle bougeait les yeux de part et d’autre, plus ses souvenirs pénibles s’estompaient. Intriguée, elle décida de reproduire l’expérience avec un groupe de volontaires. Comme les résultats semblaient confirmer son expérience personnelle, elle poursuivit ses recherches et en fit le sujet de sa thèse de doctorat. Petit à petit la technique s’est affinée.

Si le sigle déposé EMDR® est désormais réservé au corps médical, d’autres techniques de traitement et d’intégration par les mouvements oculaires sont apparues depuis comme l’IMO, l’HSTMA… et RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), technique mise au point par la thérapeute Lili Ruggieri. (pour en savoir plus sur cette technique et son inventeur : http://lili-ruggieri.psy-en-mouvement.fr/index.php?page=r-i-t-m-o)

Retour

Déroulement d’une séance de RITMO®

Devant la réactivation probable d’émotions intenses, le thérapeute prend un certain nombre de précautions et suit un protocole à la fois précis et adapté au sujet.

Des stimulations visuelles, auditives et corporelles pendant que le sujet se replonge dans son souvenir permettent d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à « digérer » l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé. Une désensibilisation peut ainsi advenir en quelques séances, voire en une seule.