RITMO® (Technique apparentée EMDR)
Les victimes d’évènements traumatisants (accidents, agressions, catastrophes…) revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de rêves ou de flashs, et sont parfois incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet événement. Elles vivent dans un état d’alerte permanent. Autant dire qu’en fonction de la scène que la personne a vécue (ou dont elle a peut-être été simplement témoin), le syndrome de stress post-traumatique peut transformer la vie en un véritable supplice pour l’individu concerné, et aussi pour son entourage.
Historique
Différentes méthodes sont proposées pour soulager ces manifestations post-traumatiques, comme la confrontation aux images du drame jusqu’à la diminution de l’angoisse ou encore la modification de la perception de l’événement par l’individu grâce à l’hypnose, la PNL, la kinésiologie…
En 1987, une nouvelle technique voit le jour. Elle fait partie des dernières révolutions thérapeutiques : c’est l’EMDR® (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), soit « mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement », importée en France par le Docteur David Servan-Schreiber. Cette technique apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique et propose des applications dans d’autres domaines.