ConflitsInterieurs

Résolution des conflits intérieurs

Certaines personnes se sentent parfois poussées à faire quelque chose qu'elles ne désirent pas faire consciemment. Un peu comme si une partie inconsciente d'elle-mêmes les poussaient à faire ces actions, comme si la personne ne savait pas réellement ce qui se passe. Chacun de nous à des intentions positives, quel que soit le caractère destructeur de tel ou tel comportement. 

Une des approches pour résoudre ces conflits intérieurs, mise au point par Bandler et Grinder, consiste à discerner les parties opposées en présence dans un conflit, à identifier leurs intentions positives et à les rassembler en vue de leur intégration. C'est une méthode qui peut être appliquée dans n'importe quelle situation de conflit intérieur ou d'ambivalence, chaque fois que certaines parties se trouvent en conflit. 

Utiliser la force ou la volonte pour éliminer un comportement répréhensible ne fonctionne que rarement. Quand on s'allie avec les intentions positives de chaque partie convernée, le conflit se règle beaucoup plus facilement. Il suffit ensuite de trouver des comportements de remplacement qui satisfont plus largement chacune des intentions.*

*Source : "Au coeur de l'Esprit", Conirae et Steve Andreas, Ed. La Tempérance, 2005