slider01

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Même si l'hypnose est un phénomène connu depuis fort longtemps, il n'en n'existe pas vraiment de définition satisfaisante. Elles sont toutes incomplètes et présentent souvent des contradictions. Définir l'hypnose est aussi complexe que de définir la conscience ou encore l'inconscient. 

On peut toutefois s'accorder sur le fait que l'hypnose est un état modifié de la conscience. Nous avons des états connus, qui nous semblent "ordinaires" et d'autres qui nous semblent plus étonnants, surprenants ou inhabituels. Les états hypnotiques créent un décalage de notre conscience. C'est un état, selon Milton H. Erickson (considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne), "dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément."

On peut dire que l'hypnose, parce qu'elle permet une présence accrue et disponible de la partie inconsciente, ouvre l'accès à des ressources indisponibles dans un état "ordinaire" de conscience. C'est un état subjectif, propre à chaque personne, qui varie selon de nombreux paramètres : notre état émotionnel, l'environnement dans lequel nous évoluons, nos croyances personnelles...

C'est un état naturel, que nous traversons tous quotidiennement dans sa forme "sauvage" et imprévisible. C'est ce que nous nommons rêverie, perte d'attention, absorption, ou encore absence... Comme lorsque nous allons d'un point à un autre, perdu dans nos pensées, sans nous rendre compte de l'itinéraire que nous avons emprunté une fois arrivé à destination.

Chacun peut entrer en état d'hypnose, et d'ailleurs nous vivons tous cet état de conscience modifié chaque jour. S'il n'existe pas de résistance à l'hypnose, il existe en revanche des techniques non adaptées à certaines presonnes. Au thérapeute de trouver la technique qui sera la plus confortable et la plus adaptée à son sujet. Il est ainsi possible d'hypnotiser n'importe quelle personne, mais aussi de lui apprendre l'auto-hypnose afin qu'elle puisse poursuivre le travail sans accompagnement.

L'hypnose est un moyen privilégié de créer des réactions en lien avec des fonctionnement qui échappent à notre contrôle, à notre conscience et qui sont donc, pas définition, inconscients. C'est un état modifié de conscience que l'on atteint en passant par un procédé "d'induction hypnotique", composé de suggestions verbales et non verbales.

Retour