slider01

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Même si l'hypnose est un phénomène connu depuis fort longtemps, il n'en n'existe pas vraiment de définition satisfaisante. Elles sont toutes incomplètes et présentent souvent des contradictions. Définir l'hypnose est aussi complexe que de définir la conscience ou encore l'inconscient. 

On peut toutefois s'accorder sur le fait que l'hypnose est un état modifié de la conscience. Nous avons des états connus, qui nous semblent "ordinaires" et d'autres qui nous semblent plus étonnants, surprenants ou inhabituels. Les états hypnotiques créent un décalage de notre conscience. C'est un état, selon Milton H. Erickson (considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne), "dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément."


L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est très éloignée de l'hypnose classique ou de l'hypnose de spectacle. L'hypnose vue par Erickson est une pratique avant tout intuitive et souple. Pour arriver au résultat recherché et contourner les résistances cu conscient et de l'inconscient, Erickson a développé la communication indirecte par les suggestions cachées et donc souvent invisible pour le conscient.


Milton H. Erickson

MHEricksonMilton H. Erickson est né en 1901 dans le Nevada. Souffrant de plusieurs handicaps (dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien), il est atteint par la poliomyélite à l'âge de 17 ans. Lorsqu'un médecin annonce à sa mère qu'il ne passera pas la nuit, il découvre l'auto-suggestion, mobilise toutes ses ressources et tient jusqu'au lever