Faire le deuil

Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d'un proche, d'une séparation, de la perte d'une situation, etc. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Lorsqu'un événement provoque une crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors. Le deuil possède aussi le sens de « perte définitive » d'un objet auquel un individu peut tenir.

Le deuil est un processus actif, dit « faire le deuil ». L'individu en deuil peut sembler ataraxique, et souffrir d'un état dépressif plus ou moins intense, mais un cheminement intérieur se fait. Dans un premier temps, il n'est donc pas simple de distinguer ce quien est positif pour la personne.

Comment faire le deuil de son enfant imagePanoramique647 286


Comment se reconstruire après le décès d'un proche ?

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis. » – Victor Hugo

Il est rare qu’une personne ne soit pas confrontée à un décès au cours de sa vie. Le cycle de la vie est ainsi fait. Toute disparition est suivie d’une période de deuil, c’est ce que l’on appelle communément « faire son deuil ». Cependant il est aussi parfois nécessaire de « faire son deuil » dans d’autres domaines :
• Une relation amoureuse
• Une situation
• Une amitié
• Une période de vie
• Un travail

Généralement, les effets insupportables d’un tel traumatisme commencent à s’estomper après six à huit semaines si la relation était saine et équilibrée. Ces émotions douloureuses peuvent durer jusqu’à deux ans en s’amenuisant au fils du temps, période au-delà de laquelle on considère que le deuil devient pathologique. Mais nous n’avons pas tous la même réaction suivant nos capacités à faire face aux émotions, les paramètres et circonstances du décès.